10 faits intéressants a savoir sur Kylian Mbappe
L'attaquant du Paris Saint-Germain, Kylian Mbappe, est devenu une sensation internationale après sa performance époustouflante lors de la Coupe du monde 2018.
Voici 10 faits intéressants a savoir sur celui qui pourrait dans un avenir proche, devenir un joueur du Real Madrid.
1. Il est le deuxième joueur le plus jeune de l'histoire à marquer lors d'une finale de Coupe du monde
À 19 ans, Kylian Mbappé a été le premier adolescent à marquer en finale de Coupe du monde depuis des décennies. Le dernier et le seul autre adolescent à le faire était la légende brésilienne Pelé, qui a marqué lors d'une finale de Coupe du monde que son pays a remporté 5-2 contre la Suède en 1958. Mbappé quant a lui, a marqué lors de la victoire 4-2 de la France contre la Croatie.
Pelé a même adressé ses félicitations à la star française dans un tweet, écrivant « Seul le deuxième adolescent à avoir marqué un but dans une #WorldCupFinal ! Bienvenue au club, @KMbappe, c'est super d'avoir de la compagnie !"
2. Il soutient des œuvres caritatives
Mbappe a publiquement déclaré "l'injustice" en ce qui concerne le montant d'argent que les footballeurs gagnent par rapport aux emplois réguliers. Il a noté l'inflation de son salaire par rapport aux autres dans le monde et donne souvent une partie de son argent gagné à des causes caritatives. Après la Coupe du monde en 2018, Mbappe a donné l'intégralité de ses gains – 400 000 euros – à une association caritative pour les enfants en France.
3. Il est originaire de la banlieue parisienne
Mbappé est originaire de Bondy, une ville située à environ 11 kilomètres au nord-est de Paris. Enfant, Mbappé s'est entraîné au club de football de l'AS Bondy. Lorsque d'autres l'ont regardé jouer, ils l'ont surnommé "le prochain Henry", en référence à Thierry Henry, ancien manager du club français de Monaco et ancien footballeur vedette de l'équipe de France et du club anglais Arsenal.
4. Le jeune joueur a fait don de tous ses gains en Coupe du monde
Mbappé aurait déclaré qu'il estimait qu'il ne devrait pas être payé pour représenter la France, il a donc fait don des quelque 400 000 euros qu'il a gagnés au cours du tournoi à une association caritative pour les enfants appelée Premiers de Cordée. Il a gagné environ 20 000 euros par match et un bonus de 300 000 euros pour avoir remporté le tournoi. L'association a laquelle il a fait le don, Premiers de Cordée, promeut des programmes sportifs pour les enfants hospitalisés. Mbappé a commencé cette collaboration avec l'organisation en 2017 et a joué au football avec certains des enfants soutenus par l'association.
5. Mbappé a jadis idolâtré Ronaldo… mais plus maintenant
6. Mbappé est le deuxième joueur le plus cher du football
Il a conclu un contrat de 180 millions d'euros avec le Paris Saint-Germain après un contrat de prêt avec son ancienne équipe, Monaco. Le PSG versera 180 millions d'euros plus des bonus à Mbappé, ce qui en fait le deuxième transfert le plus cher de l'histoire du football après son coéquipier Neymar transféré au PSG depuis Barcelone pour 222 millions d'euros.
7. Il habite dans le 16e !
Mbappé a déménagé à Paris — dans un appartement de 600 mètres carrés avec vue sur la Tour Eiffel. Il a été décrit comme « luxueux ». Il a deux étages et aurait une grande terrasse sur le toit et un jacuzzi. Mais il semble qu'il ait également choisi l'emplacement pour des raisons pratiques – le Parc des Princes, le domicile officiel de son équipe Paris Saint Germain, est à proximité.
8. Mbappé vient d'une famille sportive
La mère de Mbappé, Fayza Lamar, était une joueuse de handball qui a joué en division 1 dans les années 1990. Son père Wilfried Bondy, était un footballeur qui a également joué pour l'AS Bondy. Le frère adoptif de Mbappé, Jirès Kembo-Ekoko, est également footballeur professionnel. Enfin, le petit frère de Mbappé, Ethan, joue pour la ligue des moins de 12 ans du Paris Saint Germain.
9. Mbappe aurait pu jouer pour d'autres pays
Bien que Mbappe soit l'un des footballeurs français les plus célèbres de tous les temps, il avait également le choix de jouer pour l'Algérie ou le Cameroun. La mère de Mbappe est algérienne, tandis que son père est camerounais, ce qui lui offre un large éventail d'opportunités de citoyenneté lorsqu'il s'agit de représenter un pays sur la scène internationale.
6. Mbappé était le plus jeune joueur de l'histoire du club de football monégasque
Il a d'abord signé à Monaco à l'âge de 14 ans et a commencé à jouer pour l'équipe en décembre 2015 à l'âge de 16 ans. Avant, le plus jeune joueur de l'histoire du club était Henry Thierry. Un an plus tard, il est devenu le plus jeune joueur à marquer pour Monaco, battant un autre record de Thierry. Tout cela était un précurseur de sa performance en Coupe du monde, et son succès à un si jeune âge n'est pas passé inaperçu. Le magazine TIME l'a inscrit sur sa liste des 25 adolescents les plus influents au monde en 2018.
Leave a Comment